Ce qui change en juillet 2018

Publié le 02 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Web Buttons Inc - Fotolia.com

Baisse de la vitesse autorisée sur certaines routes, allocations chômage, forfaits touristiques, prix des cigarettes, tarifs du gaz, taux d'intérêt légal, crédit d'impôt pour la transition énergétique... Retrouvez dans notre dossier une sélection des nouveautés qui sont entrées en vigueur le 1er juillet 2018.

80 km/h le 1er juillet : sur quelles routes ?

Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central va entrer en vigueur.

80 km/h le 1er juillet : sur quelles routes ?

Allocations chômage

Depuis le 1er juillet 2018, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) qui concerne les salariés involontairement privés d'emploi a été revalorisée de 0,70 %.

Allocations d'assurance chômage : + 0,70 % au 1er juillet 2018

Des voyageurs mieux protégés sur les forfaits touristiques

Vous préparez vos vacances ? Sachez qu'à partir du 1er juillet 2018, les opérateurs de vente de voyages et de séjours à forfait devront mieux vous informer.

Des voyageurs mieux protégés sur les forfaits touristiques à partir du 1er juillet 2018

Cigarettes et tabac à rouler : un ajustement des prix

À compter du 2 juillet 2018, certaines références de cigarettes parmi les moins chères du marché vont légèrement augmenter, selon un arrêté publié au Journal officiel du 9 juin 2018.

Cigarettes et tabac à rouler : un ajustement des prix au 2 juillet 2018

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 7,45 % en moyenne au 1er juillet 2018.

Tarifs réglementés du gaz : + 7,45 % au 1er juillet 2018

Taux d'intérêt légal au 2e semestre 2018

Les taux de l'intérêt légal applicables au 2e semestre 2018 sont à la baisse par rapport à ceux en vigueur au 1er semestre 2018. Ces nouveaux taux ont été fixés par un arrêté publié au Journal officiel du 28 juin 2018.

Taux d'intérêt légal pour le 2e semestre 2018 : quelle évolution par rapport au 1er semestre ?

Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite)

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) qui concerne les dépenses effectuées pour améliorer la qualité environnementale du logement évolue à partir du 1er juillet 2018, certains types de travaux n'étant plus éligibles à ce crédit d'impôt.

Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) 

Validation du permis de chasse

Pour que votre permis de chasse soit utilisable, vous devez le valider, la validation annuelle étant valable du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

Validation du permis de chasser 

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction