Fouilles archéologiques : quels sont les chantiers ouverts aux bénévoles cet été ?

Publié le 29 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

Comme chaque année, des chantiers archéologiques sont ouverts aux bénévoles qui veulent s'initier à l'archéologie, comprendre la réalité du travail de terrain, apprendre les techniques de fouille, d'enregistrement et de traitement des données recueillies, et ainsi contribuer à la recherche aux côtés des archéologues.

Allier, Finistère, Corse, Somme, Bas-Rhin, Dordogne... La liste des chantiers archéologiques ainsi que les conditions et modalités d'inscription sont disponibles sur le site internet du ministère de la Culture et de la Communication . Cette liste sera régulièrement complétée au fur et à mesure des autorisations accordées par le ministère.

Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie...

Les fouilleurs bénévoles peuvent être professionnels ou amateurs, formés ou non. Les conditions de leur participation sont variables suivant les chantiers mais il leur est demandé d'être majeurs (le plus souvent), en bonne condition physique et de faire preuve d'une grande motivation. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est également exigé.

Le directeur du chantier est seul responsable de l'organisation matérielle de la fouille (conditions d'accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques.

Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d'être titulaire d'un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) .

  À savoir :

Les fouilles archéologiques françaises à l'étranger ne relèvent pas de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication. Les bénévoles qui souhaitent participer à des chantiers de fouilles sur territoire étranger doivent prendre contact avec le ministère des Affaires Étrangères .

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction