En brefLa question de la semaine

Jeux en ligne : un mineur peut-il parier de l'argent sur un match de football ?

Publié le 04 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © M.studio - Fotolia.com

Question : « Je viens de découvrir que mon fils de 16 ans pariait de l'argent sur des matchs de football. A-t-il le droit de le faire à cet âge et que puis-je faire pour l'en dissuader ? »

La réponse de Service-public.fr : « Tous les jeux d'argent sont interdits aux mineurs, qu'ils soient en ligne ou sur support physique. Un dialogue lui permettant de prendre conscience de la réalité des jeux d'argent est à engager avec votre adolescent. Il existe des structures pour vous y aider et vous conseiller. »

Malgré l'interdiction faite aux mineurs, de nombreux jeunes jouent aux jeux d'argent comme les paris sportifs. Les gains obtenus provoquent une excitation particulière et risquent de faire croire à l'adolescent qu'il peut y trouver un moyen facile de gagner de l'argent. Ce phénomène inquiète les addictologues car l'adolescent est moins capable que l'adulte de se fixer des limites, et le fait de commencer à jouer aux jeux d'argent dès cet âge est un facteur de risque d'en devenir dépendant plus tard.

Que vous soyez concerné directement ou indirectement par un problème de jeu, la plateforme joueur-info-service.fr se propose de vous aider grâce à des articles, des témoignages, des forums de discussion, des questionnaires vrai/faux... Elle vous permet aussi de poser des questions en ligne ou par tchat. Vous pouvez joindre joueur-info-service.fr également par téléphone au 09 74 75 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. L'appel est anonyme et non surtaxé (coût d'une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles). Vous y trouverez :

  • des professionnels formés aux difficultés rencontrées avec la pratique de jeu excessif ;
  • une écoute sans jugement et confidentielle ;
  • des informations précises, une aide personnalisée ;
  • des orientations adaptées à votre situation.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction