Stagiaires : un simulateur en ligne pour connaître le montant de votre gratification minimale

Publié le 11 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © M.studio - Fotolia.com

Stage en entreprise, dans une association ou encore dans le secteur public : vous êtes stagiaire pendant plus de 2 mois (ce qui correspond à une durée de stage de 308 heures au cours d'une même année d'enseignement) et vous souhaitez calculer en ligne le montant de votre « rémunération » ? Faites votre calcul en utilisant le simulateur en ligne sur Service-public.fr.

Ce simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire vous permettra de calculer à la fois :

  • le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle) ;
  • le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale) ;
  • le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).

Dans certaines branches professionnelles, le montant de la gratification peut être supérieur au montant minimum légal. Vous pouvez vérifier ce point en consultant la convention collective applicable à votre secteur d'activité.

  Rappel :

Vous pouvez effectuer un stage en milieu professionnel si vous êtes étudiant ou élève d'un établissement pour lequel des stages ou des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires. Ils doivent faire partie d'un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement est au minimum de 200 heures par année d'enseignement (un minimum de 50 heures doit se faire en présentiel).

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction