Rentrée scolaire 2018 : pour tout comprendre

Publié le 03 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Monkey Business - Fotolia.com

Fournitures scolaires, programmes, réforme du bac, rythmes scolaires, calendrier des vacances, allocation de rentrée et bourses, assurance, santé, cantine, représentants des parents d'élèves... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée avec Service-public.fr.

Fournitures scolaires

Retrouvez en ligne la liste des fournitures scolaires recommandées pour la rentrée 2018.

Fournitures scolaires : quelle est la liste officielle ?

Programmes

Quels sont les programmes ? De la maternelle à l'école élémentaire en passant par le collège, le lycée général, technologique ou professionnel, retrouvez tout ce qu'il faut savoir grâce aux fiches pratiques de Service-public.fr.

Programme scolaire à l'école maternelle

Programme scolaire à l'école primaire (élémentaire)

Programmes au collège

Programmes au lycée général et technologique

Programmes au lycée professionnel

Réforme du bac

Le baccalauréat général et technologique 2021 verra ses conditions de délivrance et d'organisation modifiées, ces modifications impactant les élèves de seconde dès la rentrée 2018.

Réforme du bac : ce qui va changer

Chant choral au collège

L'enseignement facultatif de chant choral réunit des élèves de la sixième à la troisième ; il associe des élèves expérimentés à d'autres qui découvrent la discipline, et peut être suivi sur une ou plusieurs années.

Enseignement facultatif au collège : le chant choral

Rythmes scolaires

L'organisation du temps scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est possible depuis la rentrée 2017, par dérogation au cadre général de 4 jours et demi. Qu'en est-il précisément pour l'école de vos enfants ?

Rythmes scolaires : votre enfant a-t-il école le mercredi ?

Calendrier des vacances

Les dates des vacances scolaires dépendent de la zone où se situe l'établissement scolaire. La France métropolitaine est divisée en 3 zones académiques auxquelles il faut ajouter l'académie de Corse.

Quelles sont les dates des vacances scolaires 2018-2019 ?

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Pour la rentrée 2018, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été accordée aux familles ayant à charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 (inclus). Le versement a débuté le 16 août 2018.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2018 : le versement, c'est pour quand ?

Bourse des collèges

La demande de bourse de collège doit être effectuée en ligne entre le 3 septembre et le 18 octobre 2018 pour les élèves fréquentant un collège public.

Si vous y avez droit, vous devez faire la demande entre la rentrée scolaire et le 18 octobre 2018 (ou le 31 octobre si votre enfant est inscrit au Cned).

Bourse des collèges

Bourse des lycées

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d'un lycéen.

Les demandes devaient être déposées au secrétariat de l'établissement scolaire avant le 13 juillet 2018.

La bourse de lycée peut s’accompagner d'une bourse au mérite pour les élèves ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien » au diplôme national du brevet et qui s'engagent à poursuivre assidûment leur scolarité.

Bourse de lycée

Bourse au mérite (au lycée)

Droits et obligations du collégien et lycéen

Règlement intérieur, cigarette, harcèlement ... Service-public.fr détaille les droits et obligations du collégien et du lycéen...

Quels sont les droits et obligations du collégien ?

Quels sont les droits et obligations du lycéen ?

Punitions et sanctions au collège ou au lycée

Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? Service-public.fr fait le point ...

Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

Téléphone portable au primaire, collège et lycée

La loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire est parue au Journal officiel. Elle est effective dès la rentrée scolaire 2018.

Téléphone portable au primaire, collège et lycée : que dit la nouvelle loi ?

Peut-on utiliser un téléphone portable à l'école maternelle et élémentaire?

Peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ?

Information des parents sur la scolarité de leur enfant

Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.

Information des parents à l'école primaire (élémentaire et maternelle)

Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Assurance scolaire

L'assurance scolaire garantit les dommages qu'un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu'il pourrait subir. C'est une assurance facultative, mais elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.

À quoi sert l'assurance scolaire ?

Santé de l'élève

Pour être scolarisé, un enfant doit obligatoirement être vacciné. Pendant sa scolarité, il bénéficie de bilans de santé et participe à des actions de prévention et d'éducation à la santé. Si l'enfant est malade pendant sa scolarité, la famille doit prévenir l'établissement, particulièrement s'il a une maladie contagieuse ou une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers.

Santé à l'école primaire (maternelle ou élémentaire)

Cantine

Variété des plats servis, portions adaptées, règles spécifiques pour le service de l'eau, du pain, du sel et des sauces... Pour les écoles primaires, la responsabilité de la restauration relève de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) alors que, pour les collèges et les lycées, cette responsabilité revient respectivement au département ou à la région.

La restauration scolaire 

Représentants des parents d'élèves

Les représentants des parents d'élèves à l'école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée sont des élus qui participent à la vie de l'établissement, notamment en facilitant les relations entre parents d'élèves et enseignants.

Représentants de parents d'élèves à l'école primaire (maternelle et élémentaire)

Représentants des parents d'élèves - Collège et lycée

Et aussi

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction