Frais bancaires : et si vous compariez les tarifs des banques près de chez vous ?

Publié le 27 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © photlook - Fotolia.com

Distributeur de billets en service

Vous avez entendu peut-être parler d'une enquête sur les découverts bancaires et les frais appliqués aux clients de certaines banques ? Mais savez-vous qu'il existe en ligne un comparateur gratuit sur les principaux tarifs bancaires (frais de retrait d'espèces à un distributeur d'une autre banque, frais de tenue de compte...) proposé par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) ?

Pour comparer les tarifs de votre banque avec ceux d'une autre banque de votre département mais aussi pour connaître l'évolution de ces tarifs, rendez-vous sur le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr qui recense les principaux établissements bancaires.

Et choisissez ensuite tout simplement :

  • le type d'établissement vous intéressant (banques ou prestataires de services de paiement avec agences ou en ligne) ;
  • votre département ;
  • et les tarifs des prestations bancaires que vous voulez comparer (abonnement à des services de banque à distance, carte de paiement à débit immédiat, frais par retrait d'espèces à un DAB d'une autre banque, frais de mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA, commission d'intervention...).

Ce comparateur permet également de visualiser l'évolution des tarifs par une flèche (vers le haut ou vers le bas) ou un signe  = (pour les stagnations). En passant la souris d'ordinateur sur le tarif, il est également possible de connaître les détails quantitatifs de cette évolution et la date de la dernière évolution de ce tarif (exemple : +1 € depuis le 01/07/2018).

  Attention :

Les tarifs fournis sur ce comparateur proviennent de l'extrait standard des tarifs en tête des plaquettes tarifaires disponibles sur le site internet des banques et des prestataires de services de paiement (ceux qui sont réellement appliqués peuvent donc être différents en fonction du profil du client ou des offres commerciales en cours).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction