Garde jeunes enfants : augmentation du montant de l'aide pour les familles monoparentales

Publié le 03 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © strichfiguren.de - Fotolia.com

Dessin représentant une femme accompagnée de 4 enfants en bas âge

Assistante maternelle, garde à domicile ou micro-crèche : pour la garde d'enfants en bas âge (moins de 6 ans), le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d'accueil jeune enfant est majoré de 30 % pour les familles monoparentales à partir du 1er octobre 2018. Cette majoration fait suite à l'article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018.

Le CMG est versé par la caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération d'une assistante maternelle agréée, d'une garde à domicile ou des frais de garde en micro-crèche. Son montant varie selon le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressources. Un minimum de 15 % des frais restera néanmoins à votre charge.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction