DécouvrirCulture scientifique

La fête de la Science, c'est du 6 au 14 octobre 2018

Publié le 04 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Enseignement supérieur

Logo Fête de la science 2018

Quel est le rôle de la biodiversité dans les thérapies de demain ? Que nous apprennent les sciences de l'Univers sur notre passé et notre futur ? Où sont les sources des nouvelles énergies ? Que peut-on attendre de l'intelligence artificielle ?... Découvrez la Fête de la Science qui se déroule du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018 avec quelque 6 000 animations gratuites partout en France et qui a pour thématique les fausses informations et les idées reçues.

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la Science invite petits et grands à observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l'impact de la science sur leur quotidien. Elle donne des clés de compréhension, de façon ludique, via des expériences, des rencontres, des débats.

Les objectifs de la Fête de la Science :

  • sensibiliser le grand public à la science ;
  • mettre la science à la portée de tous ;
  • favoriser le partage des savoirs entre les chercheurs et les citoyens, notamment les jeunes ;
  • susciter des vocations scientifiques chez les jeunes en stimulant leur intérêt pour la science ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique.

Pour en savoir plus sur cette fête, vous pouvez consulter en ligne le programme de la Fête de la Science en effectuant une recherche combinant plusieurs critères : public cible, lieu, thèmes (mathématiques, physique, chimie, biologie, santé, astronomie, sciences de la terre, agronomie, énergie...).

« 25 vraies fausses idées en sciences » : c'est un livre spécialement édité pour la Fête de la Science et diffusé gratuitement, notamment pour tout achat d'un livre de sciences dans 250 librairies participantes, mais aussi dans des médiathèques, des bibliothèques, des centres de documentation et d'information de collèges et de lycées ou encore des bibliothèques universitaires.

  À savoir :

La Fête de la science, c'est :

  • 6 000 animations gratuites partout en France ;
  • 2 500 lieux d'animation ;
  • 150 villages des sciences ;
  • 90 parcours scientifiques ;
  • Plus d'1 million de visiteurs et 300 000 scolaires.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction