En brefRisques naturels et technologiques

Géorisques : un site d'information pour évaluer les risques près de chez vous

Publié le 18 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ivan mogilevchik - Fotolia.com

symboles illustrés concernant les risques naturels

Risques d'inondations, mouvements de terrain, cavités souterraines, sols pollués... Vous voulez savoir quels sont les risques naturels et technologiques près de chez vous ? Retrouvez sans tarder le site web « Géorisques » pour mieux connaître les risques existants sur l'ensemble du territoire national.

Pour cela, localisez-vous soit directement sur la carte, soit en saisissant vos coordonnées. Vous obtiendrez alors un descriptif complet pour votre commune avec :

  • les risques recensés ;
  • des documents d'informations préventives ;
  • les arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles ;
  • des informations précises sur les différents types de risques près de chez vous (inondations, mouvements de terrain, cavités souterraines, séismes, installations industrielles, sols pollués...).

Ce site vous donne également accès à des cartes interactives mais aussi à des dossiers thématiques détaillant tout ce qu'il faut savoir par type de risques.

  Rappel :

Zones rurales ou zones urbaines : en France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages provoqués, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables et les populations qui résident dans ces zones (17,1 millions de personnes).

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction