DécouvrirUnités de mesure

Bientôt une redéfinition du kilogramme ?

Publié le 22 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Thomas Söllner - Fotolia.com

kilogramme - 5 poids représentés

Un kilogramme sera-t-il toujours égal à un kilogramme ? Pour en savoir plus, découvrez les conclusions, concernant le kilogramme et plus largement la révision du Système international d'unités (SI), de la 26e réunion de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui s'est réunie récemment.

Cette unité de masse (symbole kg) sera, à compter du 20 mai 2019, définie à partir de la constante de Planck et non plus à partir d'un objet physique.

En effet, depuis 1889, le kilogramme est égal à la masse d'un cylindre de platine iridié (le célèbre prototype appelé aussi le « grand K ») qui est conservé à Sèvres dans les locaux du Bureau international des poids et mesures (BIPM).

C'est en particulier pour disposer d'un SI uniforme et accessible dans le monde entier dans de nombreux secteurs d'activités (commerce international, industrie de haute technologie, santé humaine...) mais aussi pour disposer d'unités de mesure stables sur le long terme que le kilogramme a été redéfini.

  À noter :

Dans le cadre de cette 26e CGPM, ont été révisées également les définitions de l'ampère, du kelvin et de la mole.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction