DécouvrirChangement climatique

La COP 24, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 26 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ONU

Logo COP24

La COP24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra cette année à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre 2018. Quelles seront ses missions au juste ?

La CCNUCC a été adoptée au « Sommet de la terre » de Rio en 1992 et est entrée en vigueur en 1994 avec pour objectif de faire face aux changements climatiques et à leurs effets. Les pays qui ont ratifié cette Convention sont appelés « Parties ». La COP assure la mise en œuvre des dispositions de la Convention.

La COP24 devra élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l'Accord de Paris (acté lors de la COP21 en 2015) qui ne définissait que les principaux éléments de la nouvelle gouvernance internationale pour le climat. L'Accord de Paris était le premier accord universel sur le climat : pour la première fois, 195 pays trouvaient un consensus pour limiter le dérèglement climatique, l'objectif étant de contenir l'élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C en s'efforçant de la limiter à 1,5°C d'ici 2100 et d'adapter nos sociétés aux dérèglements existants. Puis la COP22 qui s'est tenue à Marrakech en 2016 et la COP23 qui s'est déroulée à Bonn en 2017 ont vu les engagements des États et le soutien aux pays en voie de développement pour la réalisation de leur contribution renforcés.

En outre, la COP24 inclura « le dialogue Talanoa » (en référence à la tradition du Pacifique de dialogues participatifs et transparents pour prendre des décisions collectives), destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux, afin de régler les problèmes en partageant des expériences et en renforçant la confiance entre les membres de la communauté.

  À savoir :

La Pologne a déjà reçu une COP en 2008 à Poznan, puis en 2013 à Varsovie.

Et aussi

Découvrir

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction