DécouvrirConsommation durable

Labels environnementaux : comment s'y retrouver ?

Publié le 13 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © JackF - Fotolia.com

Cliente choisissant un produit dans un rayon de grand magasin

Vous souhaitez consommer de manière responsable mais vous avez du mal à vous y retrouver dans les nombreux labels environnementaux : lesquels choisir ? Quelle sont les garanties ? Sont-ils fiables ? Afin de vous aider à mieux comprendre, repérer et acheter des produits de consommation du quotidien plus respectueux de l'environnement, l'Ademe recommande 100 labels environnementaux consultables sur son site internet.

Pour guider vos choix et vous permettre de repérer les produits les plus écologiques, l'Ademe a étudié en novembre 2018 de nombreux labels et a créé un nouvel outil répertoriant les 100 labels environnementaux qu'elle recommande .

Vous pouvez y choisir une catégorie de produits (alimentation, entretien et nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, textile de maison, bricolage et décoration, papeterie et fournitures, multimédia, jeux et jouets, hébergement) puis un produit. Vous ouvrez ensuite une fiche qui présente les garanties et les objectifs des labels recommandés par l'Ademe, un lien vers leur site internet, les lieux où les trouver, ainsi que l'analyse de leurs points forts et des axes d'amélioration.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction