E-administration : les nouveautésHameçonnage (« phishing »)

Service-public.fr vous met en garde contre les courriels frauduleux utilisant le logo du site

Publié le 23 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Rogatnev - Fotolia.com

Hacker représenté à côté de deux ordinateurs tenant une canne à pêche dans les mains. Au bout de l'hameçon un courrier est accroché.

Service-public.fr, le site officiel de l'administration française, met en garde contre l'envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site.

Soyez vigilant, ces courriels n’émanent pas de Service-public.fr. Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale) pour obtenir le remboursement de somme d’argent. Service-public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires.

Attention à ces pratiques d’escroquerie en ligne, appelées « hameçonnage ». Il s’agit de manœuvres frauduleuses pour vous inciter à livrer des données personnelles.

D'une manière générale, prenez garde lorsque vous recevez un message électronique ayant pour objet, par exemple, la vente d'éthylotests ou bien des courriels d'hameçonnage vous invitant à remplir un formulaire afin de changer de carte Vitale où l'expéditeur :

  • vous demande de l’argent ou propose de vous rembourser une somme d’argent ;
  • cherche à recueillir des informations personnelles (coordonnées bancaires, état-civil...).

En cas de doute sur l’origine des messages reçus, ne répondez pas aux courriels et détruisez les immédiatement. Si vous avez déjà répondu à un message frauduleux en donnant vos coordonnées bancaires, vous devez avant tout faire opposition auprès de votre banque.

  Rappel :

  • Si vous recevez des messages non sollicités sur votre messagerie électronique, vous pouvez l'indiquer sur signal-spam .
  • Pour signaler des contenus ou des comportements illicites sur internet, connectez-vous au site www.internet-signalement.gouv.fr .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction