Dossier d'actualitéRepères

Ce qui change au 1er février 2019

Publié le 01 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Web Buttons Inc - Fotolia.com

Prime d'activité, retraites, alimentation, gaz ou encore autoroutes : retrouvez dans ce dossier une sélection des nouveautés au 1er février 2019.

Prime d'activité

En février 2019, le montant maximum de la bonification individuelle de la prime d'activité est relevé de 90 €.

Prime d'activité : revalorisation exceptionnelle de la bonification individuelle

Retraites

Le versement au mois de février 2019 des pensions de vieillesse du régime général doit prendre en compte la revalorisation de 0,3 % des pensions de vieillesse au 1er janvier 2019.

Pensions de retraite : + 0,3 % au 1er janvier 2019

Alimentation

La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous qui a notamment pour objectif de rééquilibrer les relations entre agriculteurs, industriels et distributeurs prévoit une majoration du seuil de revente à perte des produits d'appels, ce qui va entraîner l'augmentation du prix de certains produits alimentaires.

Pourquoi une augmentation du prix de certains produits alimentaires au 1er février 2019 ?

Gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie baissent de 0,7 % en moyenne au 1er février 2019 par rapport au barème en vigueur en janvier 2019.

Tarifs réglementés du gaz : - 0,7 % au 1er février 2019

Autoroutes

Les tarifs des péages d'autoroutes augmentent de 1,8 % à 1,9 % en moyenne à partir du 1er février 2019. Dans le même temps, les sociétés concessionnaires d'autoroutes se sont engagées à mettre en place sur leurs réseaux un tarif préférentiel par le biais de nouveaux abonnements (réduction de 30 % des tarifs des péages pour les conducteurs effectuant au moins 10 allers-retours dans le mois sur un même itinéraire).

Nouveaux tarifs d'autoroutes au 1er février 2019

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction