En brefAides sociales

RSA et prime d'activité : comment bien remplir sa déclaration trimestrielle de ressources ?

Publié le 20 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Jérôme Rommé - Adobe Stock.com

Trois blocs de post it (vert, jaune et rose) avec les mentions C A F

Bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA) ou de la Prime d'activité, votre Caisse d'allocations familiales (Caf) a besoin de connaître vos revenus au cours du dernier trimestre afin de pouvoir calculer vos droits. Pour cela, vous devez déclarer vos ressources en ligne sur le site de la Caf.

Attention, les montants à déclarer pour le mois de janvier 2019 et pour les mois suivants doivent correspondre aux revenus avant prélèvement à la source (net à payer avant impôt sur le revenu).

Par ailleurs, la Caf rappelle que la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d'activité.

Par contre, les heures supplémentaires défiscalisées sont à déclarer.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction