Le saviez vousUnion européenne

Le 9 mai, c'est la Journée de l'Europe !

Publié le 07 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Julien Eichinger - Fotolia.com

Le 9 mai, comme chaque année depuis 1985, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité à la date anniversaire de la Déclaration Schuman qui est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne (UE).

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. C'est le point de départ de la construction européenne. Depuis, le 9 mai est la Journée de l'Europe, fêtée dans tous les pays de l'Union.

Pour célébrer cette journée, les institutions de l'UE ouvrent leurs portes le 4 mai à Bruxelles , le 9 mai à Luxembourg et le 19 mai à Strasbourg . Vous pourrez y participer à des activités spéciales, notamment à des débats publics et des visites guidées.

Les bureaux locaux de l'Union en Europe et dans le monde organisent eux aussi une palette d'activités et de manifestations pour tous les âges. Ainsi, chaque année, des milliers de personnes participent aux multiples animations et événements organisés lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l'UE et à la rapprocher de ses citoyens.

  À noter :

Pour prolonger la fête, Le joli mois de l'Europe célèbre l'Europe pendant un mois. Visites de projets financés par l'UE, débats, expositions, concerts, projections, animations, balades et découvertes, etc., se déroulent tout au long du mois de mai dans toutes les régions et pour tous les publics.

  Rappel :

Quels sont les pays membres de l'UE en 2019 ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (pour l'instant, toujours membre à part entière de l'UE), Slovaquie, Slovénie et Suède.

5 pays sont officiellement candidats à l'adhésion (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie) et 2 autres sont des « candidats potentiels » (Bosnie-Herzégovine et Kosovo).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction