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La question de la semaine
Où trouver de l'aide pour déclarer ses revenus en ligne ?
Publié le 07 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La question :
La réponse de Service-public.fr :
Les contribuables dont la résidence principale n'est pas connectée à internet ou qui sont dans l'incapacité d'effectuer la démarche peuvent continuer à utiliser le papier, en signalant leur situation à l'administration. Si ce n'est pas votre cas, vous devez faire votre déclaration en ligne.
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, les centres des impôts proposent un accompagnement personnalisé pour la création de votre espace particulier sur le site internet des impôts et pour procéder à votre déclaration, avec l'aide de leurs agents et sur des ordinateurs mis à votre disposition à cet effet.
- Vous pouvez également être aidé dans vos démarches dans une Maison de services au public près de chez vous.
- Si vous décidez néanmoins de la faire seul, des informations adaptées à chaque étape de votre déclaration en ligne vous guideront tout au long de la procédure. Des vidéos d'aide vous expliqueront comment procéder selon votre situation. Vous pourrez tchater (discuter en ligne) avec les agents des impôts et si nécessaire les contacter par téléphone (0 810 467 687, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés, numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile). Grâce à la messagerie sécurisée de votre espace particulier, vous pourrez également faire une réclamation, signaler une difficulté, poser une question générale ou transmettre toute information utile à votre dossier.
Pour déclarer en ligne, vous devez tout d'abord vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore de mot de passe, saisissez votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence (que vous trouverez sur la déclaration de revenus reçue en avril et sur l'avis d'impôt reçu en août).
Une fois authentifié, sélectionnez le service . Votre déclaration en ligne sera pré-remplie avec les informations connues de l'administration. Il ne vous restera plus qu'à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis. Vous pourrez, le cas échéant, les corriger. Ensuite, vous compléterez les autres revenus que vous pouvez avoir perçus et les charges, réductions ou crédits d'impôt auxquels vous avez éventuellement droit. N'oubliez pas de signer votre déclaration en ligne pour qu'elle soit prise en compte.
Voir aussi
Service-Public.fr
Ministère chargé des finances
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