E-administration : les nouveautésLycéens

Parcoursup : ouverture de la phase d'admission

Publié le 13 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © pict rider - Fotolia.com

portraits, silhouettes, visages de jeunes

Les lycéens inscrits sur Parcoursup peuvent consulter les réponses à leurs demandes de formations à partir du 15 mai 2019 (19h). Ils auront jusqu'au 19 juillet pour confirmer leur choix.

À partir du 15 mai 2019, pendant la phase d'admission, les lycéens reçoivent en continu les réponses données par les formations pour chaque vœu qu'ils ont formulé et doivent répondre à toutes les propositions dans les délais indiqués. Ils reçoivent l'alerte sur leur portable (s'ils ont téléchargé l'application Parcoursup avant la phase d'admission), sur leur messagerie électronique personnelle ou encore sur la messagerie de leur dossier Parcoursup.

Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.

  À noter :

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 juin 2019 au 24 juin 2019, l'envoi des propositions d'admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus, mais il est toujours possible de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.

Quelles sont les réponses possibles ?

  • Pour une formation non sélective (licences, 1re année des études de santé - PACES) :
    • Oui : vous avez une proposition d'admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
    • Oui-si : vous avez une proposition d'admission et la formation vous propose de suivre un parcours adapté avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation. Vous ne serez accepté définitivement dans cette formation que si vous acceptez de la suivre.
    • En attente : vous êtes accepté dans la formation mais le nombre de places disponibles ne permet pas, pour l'instant, de vous faire une proposition d'admission. Vous êtes alors placé sur liste d'attente en attendant que des places se libèrent.
      Si vous ne recevez que des réponses « en attente », des places se libéreront au fur et à mesure que d'autres candidats renonceront à leurs vœux. Une alerte vous sera envoyée dès que vous aurez une proposition.
  • Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, EFTS, etc.) :
    • Oui : vous avez une proposition d'admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
    • En attente : vous êtes sur liste d'attente et avez connaissance de votre position.
    • Non : vous êtes refusé dans cette formation.

  À noter :

Si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission et que vous souhaitez trouver une place dans une formation Parcoursup, vous pouvez :

  • demander un accompagnement dans votre lycée ou au Centre d'information et d'orientation (CIO) si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives (BTS, DUT...) ;
  • formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places pendant la phase complémentaire du 25 juin au 14 septembre 2019 ;
  • solliciter, après les résultats du baccalauréat, l'accompagnement de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur de votre académie pour vous aider à trouver une formation qui vous convient.

Quels sont les délais pour confirmer ?

  • Si vous recevez une proposition d'admission entre le 15 et le 19 mai 2019 : vous avez 5 jours pour répondre (J+4) ;
  • À partir du 20 mai, si vous recevez une proposition d'admission, vous avez 3 jours pour y répondre (J+2) ;
  • Les dernières propositions d'admission seront envoyées le 17 juillet 2019 et vous aurez 3 jours pour y répondre (jusqu'au 19 juillet 2019 23h59, heure de Paris).

Si vous ne répondez pas à une proposition d'admission dans les délais prévus, vous perdez toutes les propositions d'admission et les vœux en attente. Vous aurez la possibilité, pendant 5 jours après l'expiration du délai, de vous connecter à votre dossier Parcoursup pour demander le rétablissement de vos vœux en attente en envoyant un message via la rubrique « contact ».

  À savoir :

À partir du 25 juin 2019, la plateforme vous proposera une option facultative, le « répondeur automatique ». Elle vous permet, lorsque vous êtes sûr de votre choix, d'ordonner tous les vœux « en attente » par ordre de préférence pour que le « répondeur automatique » puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues. Si une proposition d'admission est faite sur l'un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique selon l'ordre que vous avez identifié.

Les points d'étapes

Des points d'étape permettront d'échanger avec le candidat afin de connaître sa situation et l'évolution de son choix d'orientation et, s'il le souhaite, de solliciter un accompagnement ou un conseil pour confirmer ses choix.

  • du 25 au 27 juin 2019, après les épreuves écrites du baccalauréat ;
  • du 6 au 8 juillet 2019, après les résultats du baccalauréat ;
  • un point d'étape final est prévu entre le 17 et le 19 juillet 2019, avant la fin de la phase d'admission principale.

Les candidats qui ont accepté de manière définitive une proposition d'admission (sans maintien de vœux en attente) ne sont pas concernés par ces points d'étape.

Et après ?

Vous devrez prendre connaissance des modalités d'inscription administrative dans la formation choisie et suivre les instructions données par l'établissement sur le site.

  Rappel :

Chaque fois qu'un candidat confirme ou renonce à une proposition reçue, il libère des places qui sont ensuite proposées à d'autres candidats. Chaque jour, les candidats ont ainsi de nouvelles propositions.

Et aussi

Publicité

Aller sur la page des ouvrages Collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction