En brefQuestion du jour

Au bureau de vote, est-on obligé de passer par l'isoloir ?

Publié le 23 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © tanaonte - AdobeStock

Urne pour le vote aux élections européennes

La question : « Je sais pour qui je veux voter dimanche 26 mai, suis-je malgré tout obligé de passer dans l'isoloir avant de me rendre à la table de vote ? »

La réponse de Service-public.fr : « Oui, afin de garantir le caractère secret et personnel du vote, vous devez obligatoirement vous rendre dans l'isoloir où vous mettrez votre bulletin dans l'enveloppe électorale prévue à cet effet. Le président du bureau de vote peut effectivement refuser le suffrage d'un électeur qui a révélé le sens de son vote ou l'obliger à passer par l'isoloir afin de rétablir le caractère secret de son vote. »

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction