Le saviez vousPermis probatoire

Jeunes conducteurs : comment avoir plus rapidement 12 points sur son permis ?

Publié le 13 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Sécurité routière

Logo École de conduite qualité

Depuis mai 2019, les titulaires d'un premier permis de conduire ont la possibilité de suivre un stage dans certaines écoles de conduite afin d'accéder plus tôt aux 12 points de leur permis de conduire. En effet, avant de disposer de tous leurs points, les nouveaux titulaires du permis de conduire ont, pendant une période probatoire de 3 à 2 ans, un nombre de points limités sur leur permis.

Cette formation qui permet de bénéficier de la totalité des points en un temps réduit (sous réserve de n'avoir commis aucune infraction) s'adresse aux nouveaux titulaires du permis (A1, A2, B1 ou B) entre le 6e et le 12e mois suivant l'obtention de leur permis. Ceux qui choisissent cette formation peuvent s'inscrire dans l'une des écoles de conduite labellisées École conduite qualité participant à ce nouveau dispositif. Cette formation dure une journée (7 heures).

  Rappel :

La durée du permis probatoire dépend à la base de la méthode d'apprentissage de la conduite (3 ans pour un apprentissage traditionnel ou en conduite supervisée ou 2 ans pour un apprentissage anticipé de la conduite).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction