En brefVoyageurs

Visa pour les États-Unis : un nouveau formulaire de demande

Publié le 13 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Taiga - AdobeStock

Visa américain près d'un passeport

Désormais, pour les séjours aux États-Unis d'Amérique nécessitant un visa, il est notamment demandé aux voyageurs de fournir des informations concernant leurs comptes sur les réseaux sociaux ainsi que les numéros de téléphone et adresses électroniques utilisés au cours des cinq dernières années.

Lors d'une demande en ligne d'un visa pour un séjour de plus de 90 jours pour les États-Unis d'Amérique, il est désormais obligatoire de :

  • mentionner l'ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux fréquentés lors des cinq dernières années ;
  • d'indiquer les identifiants utilisés (mais pas les mots de passe) ;
  • de fournir les numéros de téléphone et adresses électroniques utilisés pendant la même période ;
  • de répondre à des questions concernant les derniers voyages internationaux et les éventuelles expulsions d'un pays étranger ;
  • et, le cas échéant, d'identifier les membres de sa famille impliqués dans des activités terroristes.

  À noter : Ces mesures ne concernent pas les ressortissants français désirant entrer sur le territoire américain pour une durée inférieure à 90 jours.

2

Ceux-ci doivent faire une demande via le Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA). Ce formulaire en ligne contient également des demandes de renseignements relatifs aux comptes sur les réseaux sociaux (notamment identifiants). La réponse du candidat est facultative.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction