DécouvrirNumérique

Pix : un outil en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques

Publié le 22 juillet 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Urupong - Adobe Stock

Femme devant un écran d'ordinateur montrant une ampoule dans la main droite

Recherche d'information en ligne, gestion de votre identité numérique, compétences bureautiques, sécurisation des équipements informatiques... La plateforme en ligne Pix vous permet d'évaluer et de développer vos compétences numériques dans 5 grands domaines.

Ce service public en ligne intitulé Pix permet à chacun de créer un compte et d'accéder gratuitement à l'intégralité des tests Pix sur des questions :

  • d'informations et de données (recherche et veille d'information, gestion et traitement des données) ;
  • de communication et de collaboration (utilisation d'une messagerie électronique, instantanée ou d'un système de visio-conférence, partage et publication de contenus, usage de plateforme de travail collaboratif, maîtrise de son identité numérique) ;
  • de création de contenu (compétences bureautiques et compétences de programmation) ;
  • de protection et de sécurité (sécurisation des équipements, protection des données personnelles et vie privée, risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement) ;
  • d'environnement numérique (résolution de problèmes techniques, installation et configuration de matériel).

Cette plateforme en ligne est ouverte à tout type de public : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d'emploi, retraités, personnes éloignées du numérique...

Pour valoriser ses compétences numériques, Pix propose la certification de son profil. La certification Pix est passée au sein de centres agréés dans toute la France. Elle permet d'obtenir un profil certifié, reconnu par l'État et le monde professionnel (actuellement disponible pour les élèves, étudiants, et publics accompagnés par les structures partenaires).

Pix est la nouvelle plateforme publique d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale. Elle remplace le B2i et le C2i niveau 1.

À compter de la rentrée 2019-2020, Pix sera généralisé à tous les collèges et lycées de France, avec 100 % des établissements couverts d'ici l'année scolaire 2020-2021.

  À noter : Pix est un groupement d'intérêt public, créé en avril 2017, autour du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, le Centre national d'enseignement à distance (Cned), l'Université Ouverte des Humanités (UOH) / Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction