En brefAppels commerciaux non souhaités

Démarchage téléphonique depuis l'étranger : des mesures de protection renforcées

Publié le 12 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © pathdoc - AdobeStock

Femme au téléphone agacée

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) renforce la protection des utilisateurs contre les nuisances qu'ils subissent en raison d'appels et de messages provenant d'entreprises dont les centres d'appels se situent à l'étranger.

Afin de limiter les appels téléphoniques de démarchage depuis l'étranger avec un numéro français trompant le consommateur, l'Arcep a décidé de l'entrée en vigueur le 1er août 2019 de :

  • l'interdiction pour les appels ou messages provenant de l'international d'utiliser comme identifiant d'appelant, en l'absence de mécanisme d'authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09) ;
  • l'interdiction pour les systèmes automatisés (messages vocaux pré-enregistrées) émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent, d'utiliser comme identifiant d'appelant des numéros mobiles (06-07). Pour les numéros géographiques (01-05) ou polyvalents (09), la mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2021 de manière à donner aux opérateurs un délai supplémentaire pour mettre en place les filtres correspondants.

L'Arcep crée également de nouvelles catégories de « numéros authentifiés » afin de permettre aux opérateurs qui le souhaitent de mettre en œuvre des solutions d'authentification.

En l'absence de mécanisme d'authentification, les appels sont bloqués.

  À savoir :

Pour ne plus recevoir d'appels téléphoniques commerciaux non sollicités, vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction