En brefZoom

Sport de loisir : où pratiquer ?

Publié le 09 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © pressmaster - Adobe Stock.com

Séance de fitness dans une salle de sport avec 3 participantes et un coach

C'est la rentrée et vous avez pris la résolution de vous remettre à la pratique d'une activité sportive ? En club sportif, dans une association, avec un coach sportif ou bien seul, une fiche pratique de Service-public.fr fait le point.

Vous avez décidé de pratiquer un sport de loisir ou d'entretien afin d'améliorer votre santé ou simplement vous détendre, sans participer à des compétitions ? Il existe plusieurs possibilités, notamment :

  • Dans un club sportif :
    Le club peut vous demander de démontrer votre aptitude physique en produisant un certificat médical et aussi de prendre une licence.
  • Dans une association publique ou privée :
    Pour une adhésion simple sans licence, un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de la discipline peut être demandé pour des questions d'assurance.
  • Dans un équipement sportif (piscine, patinoire, club de remise en forme, base nautique, etc.) :
    Ces établissements doivent respecter des normes de sécurité spécifiques et employer un personnel qualifié.
  • Avec un éducateur sportif en séances individuelles ou collectives :
    L'éducateur sportif doit être diplômé pour pouvoir encadrer des activités contre rémunération. Il doit avoir suivi une formation et posséder une carte professionnelle en rapport avec l'activité encadrée. L'encadrement bénévole, en revanche, n'est pas réglementé.

  À savoir :

De nombreuses communes organisent chaque année à la rentrée un « Forum des associations » où vous pouvez trouver le club sportif ou l'association qui propose l'activité que vous cherchez.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction