Question de la semaine

Peut-on conduire une 125 cm3 avec un permis voiture ?

Publié le 13 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © M.studio - Fotolia.com

La question : « Je dois absolument être à l'heure à un entretien d'embauche et je crains d'être pris dans les embouteillages en voiture. Du coup, je pense emprunter la moto 125 cm3 de mon frère, mais mon permis B est-il vraiment suffisant ? »

La réponse de Service-public.fr : « Non, votre permis B n'est pas suffisant pour conduire une moto de 125 cm3. »

En France, vous pouvez conduire une moto et un scooter de 50 à 125 cm3 seulement si :

  • vous avez votre permis B depuis au moins 2 ans ;
  • et vous avez suivi une formation pratique de 7 heures dispensée en 3 modules (2 heures de théorie, 2 heures sur plateau et 3 heures en circulation en agglomération et hors agglomération).

Pour la conduite d'un scooter à 3 roues, vous devez également avoir 21 ans ou plus.

  À noter : Vous pouvez néanmoins être dispensé de suivre cette formation si :

  • vous avez obtenu le permis B (avec l'équivalence A1 ) avant le 1er mars 1980 ;
  • ou vous avez conduit avant 2011 ce type de moto (sous réserve de l'avoir assuré au cours des 5 années qui précèdent 2011) et vous êtes titulaire du permis B depuis au moins 2 ans.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction