Dates de péremption

Date limite de consommation des produits alimentaires : peut-on les dépasser ?

Publié le 18 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © artjazz - Adobe Stock.com

Assiette et date de péremption des aliments.

Sur les produits alimentaires préemballés que vous achetez, vous pouvez lire une date limite de consommation (DLC) ou une date de durabilité minimale (DDM). Mais, pour éviter tout risque d'intoxication, quelles sont les différences à connaître entre DLC et DDM ?

La DLC est une limite impérative, elle indique qu'au-delà de cette date le produit est périmé et non consommable.

Cela concerne par exemple les viandes, poissons, produits laitiers frais... qui sont des denrées microbiologiquement très périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé.

La DLC est indiquée par la formule « à consommer jusqu'au » suivie de l'indication du jour et du mois ou d'une référence à l'endroit où cette date figure sur l'étiquetage.

Par contre, la DDM, anciennement date limite d'utilisation optimale (DLUO), indique qu'au-delà de cette date, le produit n'est pas périmé du moment que l'emballage n'est pas abîmé, même s'il peut avoir perdu certaines de ses qualités gustatives et nutritionnelles. Cela concerne notamment les pâtes, légumes secs, café, thé... Le dépassement de la DDM ne rend pas l'aliment dangereux, il peut donc encore être commercialisé et consommé.

La DDM est indiquée par la formule « à consommer de préférence avant le » complétée par une indication de temps ou par une référence à l'endroit où cette indication figure sur l'étiquetage.

  À savoir : Par conséquent, seuls les produits ayant une DLC dépassée doivent être impérativement retirés de la vente et ne doivent pas être proposés à la consommation.

  Attention : Certains produits alimentaires peuvent ne pas avoir de DLC ou de DDM, il s'agit en particulier des fruits et des légumes frais mais aussi des produits de la boulangerie et de la pâtisserie.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction