La question de la semaine

Dossier médical partagé (DMP) : dois-je en créer un pour mes enfants ?

Publié le 02 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © M.studio - Fotolia.com

La question : « Mon médecin me conseille de créer un Dossier médical partagé (DMP) pour mes enfants. Quel est l'intérêt et comment dois-je procéder ? »

La réponse de Service-public : « Le DMP permet de simplifier le partage des informations de santé qui pourraient être utiles à la prise en charge de vos enfants. Vous pouvez le créer en pharmacie, auprès d'un professionnel de santé, à l'accueil de votre Caisse primaire d'Assurance maladie ou avec un conseiller de votre organisme d'Assurance maladie. »

Ce carnet de santé numérique conserve la mémoire de la santé de vos enfants pour un meilleur suivi médical tout au long de leur vie (historique de soins des 24 derniers mois, traitements suivis, résultats d'examens, antécédents médicaux, comptes rendus d'hospitalisation, etc.) et favorise ainsi la coordination des soins entre tous les professionnels de santé. Vous pouvez l'enrichir d'informations utiles comme leur groupe sanguin, les coordonnées des personnes à prévenir en cas de problème, une photographie des pages « pathologies au long cours », « allergies » et « antécédents familiaux » du carnet de santé.

Il sera notamment particulièrement utile pour suivre les 20 examens de santé obligatoires qui s'échelonnent jusqu'à leurs 16 ans.

Ce service n'est pas obligatoire, il est gratuit et hautement sécurisé.

Le DMP est accessible à tout moment depuis le site dmp.fr (rubrique Mon DMP) ou via l'application mobile DMP téléchargeable pour systèmes iOS et Android.

  À savoir : En 2020, le carnet de vaccination viendra compléter le DMP.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction