En brefAutomobilistes

Contrôle technique des voitures : un comparateur des tarifs bientôt en ligne

Publié le 13 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © industrieblick - Adobe Stock.com

Contrôle technique de la voiture par un garagiste.

Les exploitants des centres de contrôle technique des véhicules légers (voitures et camionnettes notamment) devront bientôt transmettre le prix de leurs prestations au ministère chargé de l'Économie (ou à l'organisme désigné par le ministère).

Ces informations serviront à la mise en place d'un nouveau site web permettant aux conducteurs de comparer les tarifs pratiqués par les différents centres.

Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 novembre 2019.

Les centres devront communiquer également leurs intentions de modification de prix (avec la date et l'heure d'entrée en vigueur). Par ailleurs, lorsqu'une installation agréée proposera pour la première fois de telles prestations, elle devra communiquer ses prix dans un délai de 48 heures après leur entrée en vigueur.

Tout manquement sera passible d'une amende administrative de 1 500 € maximum (3 000 € en cas de récidive).

  À noter : Un arrêté non encore publié au Journal officiel doit préciser les conditions d'application de ce dispositif.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction