Assurance chômage

[Vidéo] : tout savoir sur la démission du salarié et le droit au chômage

Publié le 20 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En place depuis le 1er novembre 2019, la réforme de l'Assurance chômage donne de nouveaux droits aux salariés qui démissionnent. Retour en vidéo sur cette mesure.

Crédit : @ServicePublicFr

Et un site internet sur les droits des salariés démissionnaires

Pour sa part, le ministère du Travail propose un nouveau site internet pour préparer son projet de reconversion professionnelle avant de démissionner . Les salariés pourront vérifier avant de quitter leur emploi :

  • les conditions à remplir (être salarié en CDI, justifier d'au moins 5 ans d'activité salariée chez un ou plusieurs employeurs, avoir un projet de reconversion professionnelle préparé et reconnu comme étant réel et sérieux) ;
  • les étapes à suivre (demander, avant de démissionner, un conseil en évolution professionnelle, faire valider le caractère réel et sérieux du projet, s'inscrire comme demandeur d'emploi dans les 6 mois qui suivent cette validation).

Pour plus d'informations, les salariés peuvent également contacter le 39 49 (prix d'un appel local).

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction