Médicaments

Antibio'Malin : un service en ligne pour mieux utiliser les antibiotiques

Publié le 03 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © New Africa - Adobe Stock.com

Pile de médicaments

Antibio'Malin est un espace en ligne qui a pour objectif d'améliorer votre connaissance des infections courantes et des traitements antibiotiques.

Antibio'Malin propose 4 rubriques pour vous accompagner dans la prise de votre antibiotique et dans la compréhension de votre infection (sans toutefois remplacer l'avis d'un professionnel de santé) :

  • Les infections courantes
    Des informations pratiques sur les principales infections : Comment puis-je attraper cette infection ? Combien de temps vais-je me sentir malade ? Comment protéger mon entourage ?
  • Les antibiotiques de A à Z
    L'ensemble des antibiotiques par voie orale prescrits par les professionnels de santé de ville : Comment prendre mon médicament ? Dans quel cas est-il efficace ? Cet antibiotique entraîne-t-il un risque de résistance des bactéries ?
  • Pour en savoir plus
    Des réponses simples et pratiques à 24 questions fréquentes : Qu'est-ce qu'une infection, une inflammation, une bactérie, un virus ? Qu'est-ce qu'un antibiotique et quels en sont les effets indésirables ? Comment réduire le risque d'attraper une infection ?
  • Déclarer un effet indésirable : quand, pourquoi, comment ?
    Un médicament peut provoquer un effet indésirable. Il est important de le déclarer aux autorités sanitaires, même s'il est mentionné dans la notice du médicament. Cela permet d'améliorer la sécurité des médicaments.

  À savoir : Les antibiotiques sont précieux et leur efficacité est menacée par le développement de résistances par les bactéries directement lié à une consommation excessive de ces médicaments (l'antibiorésistance). Antibio'Malin permet à chacun d'agir pour aider à prévenir ce phénomène.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction