La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Coronavirus (Covid-19) : comment vous informer ?

Publié le 18 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © jarun011 - AdobeStock

Tube à éssai

Qu'est-ce que le coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) ? Quelles sont les consignes ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseil accessible au 0800 130 000.

Un nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19), a été découvert en Chine en décembre 2019. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique : le 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permettant d'obtenir des informations sur le SARS-CoV-2 (Covid-19).

Cette plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat) restez chez vous et faites un test de dépistage. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Vous trouverez l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet du Gouvernement , du ministère des Solidarités et de la Santé ou encore du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères mis à jour selon l'évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus SARS-CoV-2 (Covid-19) est un nouveau coronavirus.

Quels sont les sites internet de référence ?

Voici la liste des sources officielles d'information sur le coronavirus et les mesures sanitaires applicables :

  À savoir : Le site du gouvernement propose également une version anglaise des informations dédiées à l'épidémie.

Y a-t-il des restrictions de voyage ?

Avant ou pendant un déplacement, il est recommandé de s'informer régulièrement de la situation en consultant :

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction