Épidémie

Coronavirus : le point sur la maladie et les recommandations

Publié le 26 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © jarun011 - AdobeStock

Tube à éssai

Qu'est-ce que le coronavirus SARS-CoV-2 ? Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ? Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseil accessible au 0800 130 000.

Un nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (précédemment dénommé Covid-19), a été découvert en Chine en décembre 2019. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique : le 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permettant d'obtenir des informations sur le SARS-CoV-2, ainsi que des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. En cas de doute, si vous avez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez directement le SAMU (15) qui vous orientera.

Vous trouverez l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet du Gouvernement , du ministère des Solidarités et de la Santé ou encore du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères mis à jour selon l'évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus.

Comment se transmet la maladie ?

Les premiers cas recensés étant des personnes qui ont fréquenté le marché de Wuhan en Chine, l'hypothèse d'une maladie transmise par les animaux est privilégiée. La transmission interhumaine est certaine.

Quels sont les symptômes ?

En l'état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires tels que toux ou essoufflement. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

Quelles sont les recommandations pour la population en France ou au retour d'un voyage?

L’ensemble des recommandations et consignes réactualisées au jour le jour en fonction de l'évolution de la situation est consultable sur les sources officielles d'information suivantes :

  À savoir : Les zones où circule activement le virus sont : la Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud, les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Y a-t-il des restrictions de voyage ?

Avant ou pendant un déplacement, il est recommandé de s'informer régulièrement de la situation en consultant :

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction