Simplification

Payer ses impôts au bureau de tabac : déjà possible dans certains départements

Publié le 04 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Benjamin Sibuet - Adobe Stock.com

Bureau de tabac dans une ville.

Depuis le 24 février 2020, certains buralistes peuvent proposer à leurs clients de payer leurs impôts (en espèces dans la limite de 300 € et par carte bancaire) directement dans les bureaux de tabac. Cette expérimentation est déjà mise en place dans 10 départements.

Les bureaux de tabac (points de contact de proximité ) proposant déjà ce service sont situés dans les départements suivants :

Liste des départements concernés par l'expérimentation au 24 février 2020

Corrèze

Corse-du-Sud

Côtes-d'Armor

Gard

Loire

Marne

Oise

Haute-Saône

Vaucluse

Yvelines

L'expérimentation continuera ensuite dans les départements suivants : Aveyron, Calvados, Charente-Maritime, Eure-et-Loire, Bas-Rhin, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Guadeloupe et Martinique.

Ce dispositif doit se généraliser à l'ensemble du territoire à partir du 1er juillet 2020 avec 4 700 points de contact de proximité répartis dans 3 400 communes.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction