Diplômes

Brevet, baccalauréat, BTS, CAP et BEP 2020 : de l'évaluation au contrôle continu

Publié le 16 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Drivepix -Adobe Stock.com

Élèves passant le bac.

En raison du contexte sanitaire, l'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat général, technologique et professionnel et du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu. C'est ce qu'indique un communiqué de presse du ministre de l’Éducation nationale du 3 avril 2020, complété par l'annonce du Premier ministre du 28 mai 2020. Les décrets sont parus entre le 28 mai et le 14 juin 2020 au Journal officiel.

Pour les élèves de troisième

Le diplôme national du brevet est délivré sur la base de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l'année à l'exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées. L'épreuve orale est supprimée.

Pour les élèves de première

Les épreuves anticipées de français : la note de l'épreuve écrite est la moyenne des notes obtenues par l'élève tout au long de l'année en français en dehors des notes obtenues lors de la période de confinement.

L'épreuve orale est annulée. Elle sera validée par le contrôle continu.

La deuxième série d'épreuves communes de contrôle continu (E3C), est annulée et remplacée par les dispositions suivantes :

  • pour les épreuves d'histoire, langues vivantes, et mathématiques en série technologique, la note retenue est la moyenne des notes obtenues aux E3C1 (passées cette année entre janvier et mars) et aux E3C3 (qui seront passées en classe de terminale) ;
  • pour l'épreuve de spécialité qui n'est pas poursuivi en terminale, la note retenue est la moyenne des notes obtenues pendant l'année de première dans la discipline (à l'exception des notes obtenues pendant le confinement) ;
  • pour l'épreuve de sciences, la note retenue est la moyenne des notes obtenues pendant l'année de première dans cette discipline (à l'exception des notes obtenues pendant le confinement).

Pour les élèves de terminale en voie générale et technologique

Les épreuves orales et écrites du baccalauréat sont annulées.

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu comprenant :

  • les notes obtenues au cours des trois trimestres de l'année de terminale (hors celles obtenues pendant la période de confinement) auxquelles sont appliqués les coefficients du bac dans chaque discipline ;
  • les appréciations du livret scolaire, y compris sur l'assiduité et l'engagement pendant la période du confinement et jusqu'au 4 juillet.

Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.

Les mentions sont maintenues.

  À savoir : Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Sur décision du jury d'examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.

Pour les élèves de lycées professionnels

Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire. Un jury d'examen, présidé dans chaque académie par un universitaire, s'assure de l'harmonisation des notations et de l'égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle est examinée.

Pour les étudiants de BTS

Les épreuves de juin sont annulées.

  • Si vous avez un livret scolaire ou de formation que vous soyez inscrit dans un établissement public, privé hors contrat ou scolarisé au Cned : le diplôme est attribué sur la base du contrôle continu. Un jury d'examen arrêtera les notes définitives (hors celles obtenues pendant le confinement) et étudiera l'ensemble des éléments figurant au livret scolaire du candidat, notamment votre assiduité jusqu'à la fin de l'année scolaire.
  • Si vous n'avez pas de livret scolaire ou de formation : vous passerez l'examen en septembre avec les épreuves ponctuelles habituelles.

  À noter : En cas de poursuite d'études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permet de conserver le bénéfice des inscriptions acquises auprès des établissements concernés, jusqu'à la proclamation des résultats à l'examen du BTS.

  À savoir : Pour toutes les questions que les élèves, leurs familles et les professeurs sont susceptibles de se poser, une liste de questions-réponses est régulièrement mise à jour sur le site du ministère de l'Éducation nationale .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction