Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

AlloCovid : un nouvel assistant vocal pour diagnostiquer le Covid-19

Publié le 28 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : AlloCovid

Logo AlloCovid

Lancé le 27 avril par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Université de Paris, le numéro de téléphone 0 806 800 540 permet de dialoguer avec un robot doté d'intelligence artificielle et de savoir, en fonction des symptômes décrits, si l'on est susceptible d'être porteur du virus Covid-19. Une orientation médicale adaptée est alors proposée. La plateforme téléphonique permet également d'identifier les foyers de propagation de l'épidémie en se basant sur le code postal de l'appelant.

Comment ça marche ?

Vous composez le 0 806 800 540 (prix d'un appel local), c'est un robot qui vous répond et vous pose des questions comme « Avez-vous de la fièvre ? », « Avez-vous des difficultés à manger ou à boire ? », « Avez-vous une toux persistante ? », « Avez-vous des problèmes respiratoires ? » auxquelles vous répondez par « oui » ou par « non ».

En fonction de la réponse, le robot peut demander des relevés de température ou des compléments d'information.

En analysant les réponses données, le robot doté d'intelligence artificielle va vous orienter, en trois minutes en moyenne, vers la solution médicale appropriée aux symptômes décrits : appeler le 15 sans tarder, contacter votre médecin traitant ou rester confiné chez vous en protégeant vos proches.

Des appels anonymes mais localisés

Les appels sont anonymes et les numéros de téléphone ne sont pas stockés. Seul le code postal de l'interlocuteur doit être renseigné. La localisation de l'appel permet à la plateforme téléphonique d'identifier les communes de France où les cas augmentent visiblement et de pouvoir cartographier les foyers de propagation de l'épidémie du Coronavirus.

Pour l'instant, mille robots peuvent répondre à mille appels simultanés. Si c'est nécessaire, l'Inserm pourrait doubler ou tripler le nombre de robots en capacité de répondre à plus d'appels.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction