La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vacances scolaires

Vacances apprenantes reconduites pour l'été 2022

Publié le 30 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © New Africa - adobe.stock.com

Cinq jeunes enfants allongés sur la pelouse avec un livre ouvert

L'opération « Vacances apprenantes » est reconduite pour l'été 2022. Elle doit permettre aux élèves qui le souhaitent de consolider des apprentissages de l'année à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs. Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : écoles ouvertes buissonnières dans les villes et à la campagne, été du pro dans les lycées professionnels, Mon patrimoine à vélo pour découvrir son patrimoine culturel ou naturel, stages de réussite, colonies de « vacances apprenantes ». Service-Public.fr passe en revue l'ensemble de ces mesures.

Écoles ouvertes pour l'été 2022

Au cours de l'été 2022, le dispositif « École ouverte » proposera aux élèves un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

Cet accueil repose toujours sur la base du volontariat des communes et des enseignants, sur l'ensemble du territoire et plus seulement dans les quartiers prioritaires.

L'école ouverte buissonnière sera le cadre de séjours à la campagne ou en bord de mer, pour des élèves de 6 à 17 ans, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou en mini-camps sous tente avec des professeurs et des professionnels de l'animation.

Lancé en 2021, Mon patrimoine à vélo est renouvelé sur le même principe : l'organisation d'excursions à vélo, à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel, sur une journée ou plus, en fonction de l'âge des élèves concernés.

L'été du pro est une partie du dispositif spécifiquement organisée dans les lycées professionnels, pour renforcer les aptitudes et compétences des élèves en cours de formation, ou pour ceux qui n'ont pas obtenu leurs diplômes et sont inscrits à la session de septembre. Cet accueil peut aussi préparer des élèves à une insertion professionnelle, ou désireux de poursuivre leurs études, y compris vers l'enseignement supérieur, ou souhaitant découvrir une nouvelle filière dans le cadre d'un projet de réorientation.

Les élèves pourront être accueillis dans leur établissement d'origine ou dans un établissement disposant des plateaux techniques nécessaires à leur formation.

Colonies de vacances apprenantes

Labellisées par l’État, ces « colonies de vacances apprenantes » associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Ouvertes à toutes les familles sans exclusivité, les colos apprenantes attendent des publics prioritaires, enfants et jeunes de 3 à 17 ans :

  • domiciliés dans les quartiers prioritaires « politique de la ville » ou en zones rurales ;
  • issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire ;
  • en situation de handicap ;
  • mineurs accompagnés par la protection de l'enfance.

Une aide de l’État de 400 € par jeune et par semaine sera versée aux collectivités partenaires. La liste des 4 242 colonies est disponible sur ce site, avec les modalités d'inscription et de prise en charge.

Stages de réussite

Les stages de réussite sont proposés aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

Pendant l'été 2022, ces stages sont proposés :

  • du vendredi 8 juillet au mercredi 13 juillet 2022, afin de consolider les apprentissages de l'année écoulée ;
  • du lundi 22 août au vendredi 26 août 2022 (éventuellement aussi du mardi 16 au vendredi 19 août 2022) afin de faciliter l'entrée dans le niveau supérieur à la rentrée.
  • du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022, afin de conforter les acquis de début d'année.