Fiscalité

Impôt sur le revenu : puis-je corriger une erreur ou un oubli dans ma déclaration ?

Publié le 26 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Antonioguillem - AdobeStock

Homme découvrant une erreur

La période de déclaration est maintenant close et vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur dans votre déclaration d'impôt 2020 sur le revenu 2019 ? Que vous l'ayez faite en ligne ou sur papier, il est toujours possible de la modifier. Comment procéder ? Service-public.fr vous explique.

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne

À partir du début du mois d'août 2020, dès que votre avis est disponible en ligne, vous pouvez retourner sur votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr puis cliquer « Corriger ma déclaration ». Le service sera également offert aux usagers éligibles à la déclaration automatique et ayant utilisé leur faculté de dispense de dépôt.

Vous pouvez corriger :

  • vos personnes à charge ;
  • la contribution à l'audiovisuel public ;
  • vos revenus ;
  • vos charges ;
  • vos réductions et crédits d'impôts ;
  • l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Vous pouvez aussi :

  • ajouter ou supprimer des déclarations annexes ;
  • modifier le RIB en cas de changement de compte bancaire.

Vous ne pouvez pas modifier :

  • les éléments relatifs à l'état civil et la situation de famille : vous devez alors adresser par voie postale une déclaration rectificative au centre des finances publiques, avec un courrier explicatif indiquant que cette déclaration papier remplace votre première déclaration faite en ligne.
  • l'adresse de résidence ou d'envoi : vous devez passer par votre Espace Particulier, rubrique « Gérer mon profil » puis « Signaler un changement d'adresse ». Vous pouvez aussi le faire par courrier à votre centre des impôts.

Après la fermeture de ce service à la mi-décembre 2020, vous devrez présenter une réclamation pour toute modification. Vous aurez alors jusqu'au 31 décembre 2022 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier, rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier à votre centre des finances publiques.

Une fois la demande traitée, un avis d'impôt correctif vous est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ.

  À savoir : La correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.

Si vous avez déposé une déclaration papier

La date limite de dépôt étant dépassée, vous devez attendre d'avoir reçu votre avis d'impôt à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août 2020 pour pouvoir effectuer une réclamation. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • rédiger une simple lettre sur papier libre en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l'impôt concerné et le motif de la réclamation appuyé de justificatifs probants ;
  • vous déplacer au guichet. Dans ce cas, la réclamation pourra alors être matérialisée par une fiche de visite ;
  • téléphoner à votre centre des Finances publiques ;
  • la faire en ligne depuis votre Espace Particulier en accédant à la rubrique « Nous contacter » de la messagerie sécurisée. Vous pouvez écrire à l'administration en choisissant le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt ».

  À noter : Le dépôt d'une réclamation ne vous dispense pas du paiement de votre impôt. Si vous effectuez votre réclamation en ligne, vous pouvez effectuer la demande de sursis de paiement sur le formulaire de réclamation.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction