Vie-publique

Conseils municipaux : les femmes élues plus nombreuses après les élections 2020

Publié le 09 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pascal Fossier - stock.adobe.com

Dessin représentant une femme maire

Les dernières élections municipales ont porté la part des femmes dans les conseils municipaux (maires, adjointes, conseillères) à 42,4 % contre 39,9 % à la fin du mandat précédent. Il y a désormais près de 20 % des communes qui sont dirigées par une femme. Néanmoins, des disparités sur le territoire persistent.

Un des points de la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique était de renforcer la parité au sein des exécutifs des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).

Selon l'étude publiée par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCL), il y a une augmentation de la part des femmes dans les conseils municipaux avec plus de femmes parmi les jeunes élus (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction