Culture

Journées européennes du patrimoine : le programme des 19 et 20 septembre

Publié le 10 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

Affiche des Journées du patrimoine 2020

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux, établissements scolaires patrimoniaux, sites industriels... C'est le moment de partir à la découverte de la diversité du patrimoine français et aussi européen, habituellement fermé au public. Cette année, avec pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine s'adressent tout particulièrement aux jeunes générations.

Le programme

Vous pouvez consulter sur le site des Journées européennes du patrimoine une carte interactive qui vous permet de trouver le programme des événements organisés dans votre région et ailleurs en France ainsi qu'en Europe :

  • par date ;
  • par zone géographique ;
  • par thématique : première participation, ouverture exceptionnelle, coups de cœur, publics empêchés, patrimoine et éducation ;
  • par type d'événement : animation jeune public, atelier/démonstration/savoir-faire, circuit, concert, exposition, fouille archéologique, projection, spectacle, conférence, visite libre ;
  • par type de lieu : château, édifice commémoratif, édifice hospitalier, édifice industriel, édifice maritime, édifice militaire, édifice religieux, espace naturel, parc, jardin, lieu de spectacles, maison de personnes célèbres...
  • par condition de participation : gratuit, tarif préférentiel, sur inscription ;
  • par accessibilité : handicap auditif, visuel, moteur, psychique, langue des signes.

Vous pouvez également suivre cette manifestation sur les réseaux sociaux.

Et aussi

La veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 18 septembre 2020, l'opération « Levez les yeux ! » est dédiée aux élèves de la maternelle au lycée.

Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, elle invite les scolaires à prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et les enseignants à sensibiliser les enfants et les jeunes à l'importance du patrimoine et de l'architecture, par la rencontre avec les œuvres, les professionnels du patrimoine, l'appropriation de connaissances, la participation à des ateliers de pratique.

Ce même vendredi 18 septembre 2020, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) organisent une journée également entièrement dédiée aux scolaires : « Les Enfants du Patrimoine » avec des activités culturelles et artistiques gratuites spécialement conçues pour eux. Découverte de l'architecture créole ou de sa ville à travers ses jardins, initiation à la taille de la pierre, participation à une battle d'architecture en imaginant une ville autour d'un donjon, promenades architecturales, jeux de piste, visites commentées... Ce sont près de 500 activités qui sont proposées gratuitement aux classes et à leurs enseignants. Ces sorties culturelles animées par des professionnels invitent les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité au contact des édifices, des œuvres, des paysages et à s'immerger dans l'histoire locale.

  À savoir : Les Journées européennes du patrimoine résultent d'une action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne. L'idée est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne) dans le cadre de la 2e conférence du Conseil de l'Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural. Le ministre français de la Culture d'alors proposa à cette occasion que soit étendue à d'autres pays européens la « Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques » lancée en France l'année précédente.

  Attention : Dans le contexte de crise sanitaire, l'accès à certains lieux nécessite une réservation et d'autres pourraient rester fermés.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction