Éducation nationale
Métiers de l'éducation : la date limite d'inscription aux concours de recrutement est prolongée
Publié le 15 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), Capes, CAPLP, agrégation ; de conseillers d'éducation, de psychologues ; de chefs d'établissements... Vous pouvez encore vous inscrire à la session 2023 des concours de recrutement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse jusqu'au 2 décembre 2022.
Initialement prévue le 18 novembre, la clôture des inscriptions a été repoussée au vendredi 2 décembre 2022, 12 heures (heure de Paris) pour permettre à un maximum de candidats de s’inscrire. Les inscriptions aux concours de la session 2023 s'effectuent sur Cyclades.
L'inscription qui a débuté le 18 octobre concerne les concours de recrutement :
- des enseignants du premier degré et du second degré ;
- des conseillers principaux d'éducation ;
- des psychologues de l'éducation nationale ;
- des personnels d'encadrement (personnels d'inspection et de direction) ;
- des personnels de la jeunesse et des sports ;
- des personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques.
Sont également concernées les inscriptions aux examens professionnels d’avancement de grade de la filière administrative et de la filière des bibliothèques également ouvertes depuis le 18 octobre 2022.
Pour en savoir plus sur les différents types de concours, les conditions précises d'inscription ou encore les préparations aux concours, les candidats peuvent consulter la page « Concours de recrutement et examens professionnels d'avancement de grade - session 2023 » du Bulletin officiel de l'Éducation nationale.
Les inscriptions aux concours de l'enseignement (public et privé sous contrat) se font en ligne à partir du site devenirenseignant.gouv.fr. Les candidats peuvent consulter les questions-réponses : Je découvre le métier ; Je deviens enseignant ; J'évolue dans le métier.
Le concours externe s'adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master
Le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
Le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
Et aussi
Agenda
- À partir du 1 oct. 2023
- À partir du 1 oct. 2023
- Du 1 sept. au 19 oct. 2023
- Du 1 sept. au 19 oct. 2023
- Du 18 sept. au 8 oct. 2023