Scolarité

Évaluations scolaires nationales de la rentrée 2020 : mieux repérer les besoins des élèves

Publié le 15 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Jeunes écoliers travaillant

Les évaluations nationales de CP, CE1, 6e et les tests de positionnement en seconde et CAP ont commencé le 14 septembre 2020 pour tous les élèves. Dans le contexte de l'après-confinement, ils vont permettre d'identifier les acquis et les besoins des élèves, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mises en place en 2018, les évaluations standardisées des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
  • doter les chefs d'établissement, inspecteurs, recteurs - entre autres - d'indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d'adapter leur action éducative ;
  • mesurer au niveau national les performances du système éducatif pour les évolutions temporelles et les comparaisons internationales.

  À savoir : Les indicateurs sont des résultats agrégés sans information de nom, de prénom ou de classe.

Les modalités

  • L'évaluation en CP
    Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées depuis le lundi 14 septembre jusqu'au vendredi 25 septembre 2020. Une seconde évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 18 janvier et le vendredi 29 janvier 2021.
    Les évaluations de début CP se composent de 5 séquences de 8 à 12 mn chacune : 3 en français et 2 en mathématiques.
  • L'évaluation en CE1
    Les compétences des élèves de CE1 en français et en mathématiques sont évaluées du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020.
    Elles comportent 2 séances collectives de 12 mn et 2 épreuves individuelles de 1 mn en français, et 2 séances de 15 mn en mathématiques.
  • L'évaluation en 6e
    Les évaluations des élèves de 6e en français et en mathématiques ont lieu du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre 2020.
    Elles se déroulent en 2 séquences de 60 mn chacune (10 mn de préparation et 50 mn de passation) en français et en mathématiques, sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne.
    Nouveauté : un test permettant de mesurer la fluidité en lecture des élèves a été introduit cette année.
  • Le test de positionnement de seconde et de CAP
    Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle et de CAP passe un test de positionnement qui permet d'identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Les tests se tiennent du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre 2020.
    Ils se déroulent selon 2 séquences : 1 séquence de 50 mn en français et 1 séquence de 50 mn en mathématiques.

Pour les élèves des autres niveaux jusqu'à la 3e, il n'y a pas d'évaluations systématiques, mais les enseignants peuvent faire des tests de positionnement, s'ils le souhaitent, pour savoir où en sont les élèves après des mois de scolarité hétérogène.

  À noter : Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées aux évaluations afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des établissements et aux difficultés liées à la crise sanitaire.

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