Vie-publique.fr

1 000 premiers jours de l'enfant : vers un allongement des congés maternité et paternité ?

Publié le 17 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © timonko - stock.adobe.com

Père et son enfant dans les bras

Accompagnement à la parentalité, allongement des congés maternité et paternité... Voici quelques-unes des recommandations contenues dans un récent rapport pour mieux accompagner les « 1 000 premiers jours » de l'enfant, du 4e mois de grossesse aux deux ans.

De nombreuses études scientifiques montrent que la période de la grossesse aux deux premières années de vie d'un enfant sont décisifs pour son développement cognitif et affectif, mais aussi pour sa santé et son équilibre psychique plus tard en tant qu'adulte. À l'instar du Canada, du Danemark et de l'Angleterre, la France souhaite faire de ces « 1 000 premiers jours » de l'enfant une priorité de l'action publique (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction