La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Lycéens

Parcoursup : découvrez les formations disponibles dès le 21 décembre !

Publié le 14 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Éducation nationale

Logo Parcoursup du Ministère de l'Éducation nationale

Dès le 21 décembre 2020, vous aurez accès à l'ensemble des formations proposées en 2021. Vous pourrez vous inscrire à ces formations à partir du 20 janvier 2021. Cette année, les écoles vétérinaires rejoignent les 17 000 formations accessibles. Service-Public.fr vous rappelle le calendrier des phases principales de la procédure Parcoursup qui permet de s'inscrire dans l'enseignement supérieur (écoles, universités) publié par le ministère de l'Éducation nationale. Lycéens de Terminale, apprentis, étudiants en réorientation, découvrez les premières dates des grandes étapes à retenir.

Nouveauté 2021 : les écoles nationales vétérinaires seront accessibles en post-bac sur Parcoursup

En 2021, les élèves en classe de Terminale qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse). Ces écoles n'étaient jusqu'alors pas accessibles en post-bac. Une nouvelle voie d'accès est créée : « Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires » (PACENV). Les 160 étudiants recrutés dans le cadre de cette procédure accéderont au diplôme d'État de docteur vétérinaire après 6 ans d'études au sein de l'une des quatre écoles nationales vétérinaires, au lieu de 7 ans actuellement.

Ce concours commun aux quatre écoles nationales vétérinaires est destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de Terminale, et est subordonné à l'obtention du baccalauréat l'année d'admission. Il comptera pour un seul vœu dans Parcoursup, mais uniquement si le candidat est admissible aux entretiens. Il sera aussi possible d'exprimer en même temps un vœu pour l'admission en classe préparatoire aux grandes écoles, par exemple de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Les vœux pourront être formulés à partir du 20 janvier 2021.

De novembre 2020 à janvier 2021 : s'informer et découvrir les formations

À partir de novembre : vous vous informez et découvrez les formations. Vous pouvez notamment consulter le site de l'Onisep ou les formations proposées l'année dernière sur le site de Parcoursup. Le moteur de recherche des formations de Parcoursup permet de trouver des formations par mots clés ou par type de formation, de géolocaliser les établissements et de consulter des suggestions de formations similaires à celle recherchées. Informez vous en particulier sur leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.

Lycéen, vous participez à la 1re semaine de l'orientation organisée dans votre lycée.

Pour les étudiants qui veulent se réorienter : vous pouvez vous renseigner auprès du service orientation de votre établissement.

Début décembre : si vous êtes lycéen, vous complétez la fiche de dialogue pour que le 1er conseil de classe prenne connaissance de votre projet d'orientation et formule des recommandations pour vous.

21 décembre : ouverture du site d'information de Parcoursup 2021 avec toutes les informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr.

Vous pouvez alors découvrir les contenus des formations disponibles en 2021, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.

Tout au long du 2e trimestre : vous poursuivez votre réflexion avec vos professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Du 20 janvier au 8 avril 2021 : s'inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier

À partir du 20 janvier : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier de candidat. Vous saisissez alors vos vœux : jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer.

Février-mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que vous avez formulé fait l'objet d'une « fiche Avenir » comprenant les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement.

Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Du 27 mai au 16 septembre : consulter les réponses des formations et y répondre

27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

  A savoir : De fin mai à septembre 2020 : un accompagnement si vous n'avez pas reçu de réponse

Si vous n'avez pas reçu de proposition et que vous souhaitez trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, vous serez accompagné. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).

Une phase complémentaire, de juin à septembre, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles. Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction