Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Appel à renforts dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux

Publié le 09 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Rawpixel.com - stock.adobe.com

Infirmière masquée enfilant des gants de protection

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, psychologues, agents des services hospitaliers, agents d'entretien qualifiés, cuisiniers, retraités, étudiants... Les établissements et services sanitaires et médico-sociaux ont besoin de vous ! Le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme de mise en relation entre ces établissements et les professionnels volontaires, soignants comme non-soignants pour venir renforcer ces structures.

Elle s'adresse aussi bien aux salariés et libéraux qu'aux retraités, étudiants et demandeurs d'emploi.

Si vous êtes volontaire, rendez-vous sur la plateforme Renforth-crise pour remplir un formulaire où vous compléterez notamment :

  • vos coordonnées ;
  • la région où vous souhaitez être mobilisé en priorité ;
  • la profession que vous exercez ou celle que vous étudiez
  • votre éventuelle expérience en Éphad ou en réanimation ;
  • le nom de votre ancien employeur.

Vous recevrez alors un courriel de confirmation d'enregistrement de votre candidature. Si votre profil répond aux besoins d'une structure, vous recevrez un courriel confirmant l'accord de la mission par l'établissement.

Un guide d'utilisation est à votre disposition .

  À noter : Si vos conditions de mobilité ou de disponibilité changent, vous devrez saisir une nouvelle demande et préciser « Annule et remplace » en commentaire.

  À savoir : Cette plateforme vise à recenser les professionnels de santé et agents hospitaliers volontaires pour renforcer les structures sanitaires ou médico-sociale afin de réguler et prioriser les besoins de renforts en situation de crise. Ce n'est pas une plateforme d'emploi.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction