Épidémie de coronavirus (Covid-19)

Élèves et parents : une attestation est obligatoire pour les trajets entre le domicile et l'école

Publié le 02 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © JenkoAtaman - AdobeStock

Écolière masquée donnant la main à un adulte

Depuis qu'un nouveau confinement a été décidé à compter du 30 octobre 2020, les élèves se déplaçant seuls et les parents accompagnant leur enfant doivent justifier d'une attestation pour les trajets entre le domicile et l'école. Service-Public.fr vous explique comment vous la procurer et quelles sont les conditions pour les collégiens et les lycéens.

Pour se rendre dans leur établissement depuis leur domicile, les écoliers, les collégiens et les lycéens se déplaçant seuls ainsi que les parents accompagnant ou allant chercher les enfants à l'école ou à l'occasion de leurs activités périscolaires, doivent pouvoir fournir un justificatif de leurs déplacements.

Pour les parents et les accompagnateurs

Ils doivent se munir :

  • soit de l'attestation de déplacement dérogatoire (papier ou numérique ). Elle est remplie par le parent ou le responsable de l'élève. Le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l'heure du déplacement doivent être indiquées. Celle-ci est temporaire. Elle est à remplir à chaque déplacement.

Pour les élèves d'école primaire se déplaçant seuls

Ils doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire signée par le titulaire de l'autorité parentale ou du justificatif de déplacement scolaire.

Pour les collégiens et les lycéens

La seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

  À noter : Les attestations peuvent être complétées en ligne et imprimées ou bien imprimées et complétées à la main. Elle peuvent aussi être recopiées sur papier libre en utilisant un stylo à encre indélébile.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction