Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Comment calculer le rayon de 1 km autour de votre domicile ?

Publié le 09 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Dila

Carte représentant un périmètre d'1 km autour d'un domicile

Avec le nouveau confinement, les déplacements sont restreints pendant une heure dans un rayon limité à 1 km « à vol d'oiseau » autour de son domicile pour une promenade, l'activité physique individuelle, ou promener son animal de compagnie. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi le périmètre précis que vous pouvez parcourir à condition de vous munir d'une attestation de déplacement.

Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pouvez vous déplacer, allez directement sur l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail. Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui s'affiche dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre auquel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser toutes les rues et les lieux situées à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.

  À noter : N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire (aussi accessible depuis l'application « TousAntiCovid »). Elle pourra être réclamée en cas de contrôle par les forces de l'ordre et une amende de 135 € sera appliquée si vous n'êtes pas en règle.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction