La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Emploi des jeunes : enrichissement de la plateforme 1 jeune, 1 solution

Publié le 10 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Logo 1jeune1solution

Vous êtes jeune diplômé en recherche d'emploi, vous cherchez des informations sur l'apprentissage, vous recherchez un stage, vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel... La plateforme « 1 jeune, 1 solution » mise à disposition par le ministère du Travail depuis novembre 2020, s'enrichit d'un nouveau service dédié aux offres d'emploi pour les étudiants. Elle propose aujourd'hui aux jeunes 400 000 offres d'emploi et plus de 20 000 offres de stages. Service-Public.fr vous en explique les modalités.

Mise en place dans le cadre du plan France Relance, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » met en relation les jeunes de moins de 26 ans cherchant un emploi, une formation ou une mission avec des entreprises. Elle facilite leurs recherches autour de fonctions simples :

  • Je trouve un emploi : plus de 400 000 offres d'emploi et d'alternance sont sélectionnées par Pôle emploi ;
  • Je cherche un stage : plus de 20 000 offres de stages sont proposées ;
  • Je participe à un événement de recrutement : un calendrier des ateliers et séances d'information partout en France est proposé avec la possibilité de s'inscrire ;
  • J'ai besoin d'un accompagnement : un conseiller ou une conseillère peut vous recontacter ;
  • Je trouve une formation :
  • Je m'engage : des missions de Service civique de 6 à 12 mois indemnisées sont proposées pour vous permettre de développer de nouvelles compétences tout en vous rendant utile ;
  • Je découvre les aides auxquelles j'ai droit: simulateur pour accéder en moins de 5 minutes aux aides possibles dans votre situation ;
  • Je veux qu'un mentor m'accompagne : une association de mentorat vous recontacte pour vous proposer le mentorat adapté à vos besoins.

En complément de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'insertion met en place le numéro vert 0 801 010 808, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.

  A savoir : Les employeurs peuvent trouver sur la plateforme les solutions pour les aider à recruter des jeunes, s'informer sur les mesures de soutien qui peuvent les y aider, déposer une offre d'emploi, participer à un des événements de recrutement organisés partout en France. Ils peuvent également s'engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Nouveau service pour les étudiants

Pour plus de 50 % des étudiants, avoir une activité rémunérée pendant l'année universitaire est jugée indispensable pour financer leurs études et subvenir à leurs besoins. Compte tenu de l'importance que représentent ces emplois pour les jeunes étudiants, la plateforme "1 jeune, 1 solution" s'est enrichie d'un nouveau service dédié aux offres d'emploi pour les étudiants.

D'une durée de moins de 15 heures semaine, plus de 15 000 offres de jobs étudiant sont mises en ligne (garde d'enfants, aide-ménagère, animation, hôtellerie-restauration, vente...) sur le module dédié Jobs-etudiants .

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction