La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Télétravail : quels effets économiques ?

Publié le 25 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © phpetrunina14 - stock.adobe.com

Jeune femme travaillant à son bureau dans la chambre de son appartement

Productivité, performance de l'entreprise... les effets économiques du télétravail dépendent essentiellement des conditions dans lesquelles il s'exerce selon une étude de la Direction générale du Trésor. Toutefois, souligne l'étude, le télétravail a aussi un impact sur les territoires et sur les émissions de gaz à effet de serre.

Peu appliqué avant la crise sanitaire (7 % en 2017), le recours au télétravail a connu une forte hausse lors du premier confinement : entre 25 % et 44 % des salariés selon les enquêtes. Alors qu'un nouveau confinement est en place depuis le 29 octobre 2020, une étude de la Direction générale du Trésor sur les effets économiques du télétravail propose un éclairage nuancé des effets de ce dispositif.

Imposé dans l'urgence en mars 2020, le travail à distance s'est déroulé dans des conditions inhabituelles (concilier vie familiale et activité professionnelle). Il a plutôt concerné les cadres (66 % contre 5 % d'ouvriers) et le secteur de l'information et de la communication (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Agenda

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction