Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
La question : « J'ai eu un rapport sexuel non protégé et je souhaite réaliser un dépistage du sida. Pouvez-vous me dire en quoi consiste le test et où s'adresser ? »
La réponse de Service-Public : « Un dépistage précoce permet, en cas de contamination, de suivre un traitement d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt. Il se fait en général par une prise de sang prescrite par un médecin. Service-public.fr vous en dit plus. »
En cas de prise de risque, d'abandon de l'utilisation de préservatif dans une relation de couple ou encore pour un projet de grossesse, le dépistage permet de savoir si on est infecté par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et éventuellement de commencer un traitement rapidement.
Le test peut se faire au moyen :
d'une prise de sang
en s'adressant à son médecin traitant ou un médecin exerçant en cabinet libéral qui prescrit une prise de sang à réaliser dans un laboratoire (elle est remboursable à 100 % par l'Assurance maladie) ;
en se rendant dans un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
en s'adressant à un laboratoire sans prescription médicale et donc sans remboursement de l'Assurance maladie.
d'un test rapide d'orientation biologique (Trod) : un réactif détecte l'infection au VIH sur une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt ou un prélèvement de la salive
dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou un planning familial ;
dans un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
dans une association de lutte contre le Sida par exemple.
d'un autotest VIH
dans une pharmacie (il coûte entre 25 € et 30 € selon les lieux de vente et n'est pas remboursé par l'Assurance maladie). Attention : la fiabilité de l'autotest n'est pas parfaite : il existe des faux positifs (test positif et absence de contamination) et des faux négatifs (test négatif et contamination réelle).
Sida Info Service est joignable de manière confidentielle, anonyme et gratuite au 0800 840 800.
À noter : Le test de dépistage est systématique en cas de : don de sang, de sperme, d'organe ou de lait maternel, transfusion sanguine, grossesse.