La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Épidémie de coronavirus (Covid-19)

Lieux de culte : une nouvelle jauge pour les cérémonies religieuses

Publié le 15 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © phive2015 - stock.adobe.com

Trois bougies allumées

À partir du 3 décembre 2020, les cérémonies dans les lieux de culte peuvent rassembler plus de 30 personnes. De manière à concilier liberté d'exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge de présence dans les édifices de culte a été établie. Un décret paru le 3 décembre 2020 au Journal officiel modifie les mesures qui avaient été prises le 29 octobre 2020.

Les cérémonies peuvent désormais être organisées dans les conditions suivantes :

  • deux sièges doivent rester libres entre chaque personne ou entité familiale (groupe de personnes partageant le même domicile) ;
  • seule une rangée sur deux est occupée.

Par ailleurs, toute personne de plus de 11 ans doit porter un masque de protection qui peut momentanément être retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent.

  A savoir : Saisi par des associations, fidèles et membres du clergé catholiques, le Conseil d'État, dans une décision du 29 novembre 2020, avait invité à une clarification des dispositions sur les mariages ainsi que sur les justificatifs de déplacement et appelé à une concertation avec les représentants des principaux cultes.

  A noter : La première phase de déconfinement qui a débuté le 15 décembre 2020 n'a pas donné lieu à une évolution de ces mesures.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction