Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Transport et mobilité (sécurité routière, voyage en train ou en avion)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Transport et mobilité (sécurité routière, voyage en train ou en avion)
Vous avez besoin de faire installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) sur votre véhicule ? Où trouver l'installateur agréé le plus proche de votre domicile ? La Sécurité routière propose une carte des établissements par département. Ce service vise à faciliter l'installation de ce dispositif qui autorise certains conducteurs passibles d'une suspension de permis pour conduite en état alcoolisé, à bénéficier d'un maintien de leur droit à conduire s'ils acceptent d'équiper leur véhicule.
L'éthylotest anti-démarrage est un instrument de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré, associé au véhicule. Il empêche le démarrage du moteur si le taux enregistré est supérieur à 0,1 mg/l d'air expiré. Ce dispositif est proposé comme alternative au retrait de permis aux personnes ayant présenté une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l. Cette mesure permet à ceux qui en bénéficient de maintenir une activité professionnelle, familiale ou sociale, lorsque celle-ci ne peut se faire autrement qu'en voiture.
Rappel : Le niveau d'alcoolémie maximal autorisé pour les conducteurs soumis à l'utilisation d'un éthylotest antidémarrage (EAD) est fixé à 0,1 mg/l d'air expiré.
À savoir : En 2019, 1 052 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur au-dessus des seuils autorisés d'alcoolémie, et près de 8 000 ont été blessées. En 2019, 115 385 délits d'alcoolémie ont été constatés soit 17,6 % des délits routiers.