La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Alcool au volant

Où trouver un installateur agréé d'éthylotest anti-démarrage (EAD) ?

Publié le 07 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Minerva Studio - stock.adobe.com

Homme au volant

Vous avez besoin de faire installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) sur votre véhicule ? Où trouver l'installateur agréé le plus proche de votre domicile ? La Sécurité routière propose une carte des établissements par département. Ce service vise à faciliter l'installation de ce dispositif qui autorise certains conducteurs passibles d'une suspension de permis pour conduite en état alcoolisé, à bénéficier d'un maintien de leur droit à conduire s'ils acceptent d'équiper leur véhicule.

Cette carte recense 226 établissements répartis sur le territoire qui ont obtenu une qualification de l'Union technique de l'automobile et du cycle (UTAC) et l'agrément des préfectures pour procéder à l'installation d'éthylotests anti-démarrage (EAD) .

L'éthylotest anti-démarrage est un instrument de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré, associé au véhicule. Il empêche le démarrage du moteur si le taux enregistré est supérieur à 0,1 mg/l d'air expiré. Ce dispositif est proposé comme alternative au retrait de permis aux personnes ayant présenté une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l. Cette mesure permet à ceux qui en bénéficient de maintenir une activité professionnelle, familiale ou sociale, lorsque celle-ci ne peut se faire autrement qu'en voiture.

  Rappel : Le niveau d'alcoolémie maximal autorisé pour les conducteurs soumis à l'utilisation d'un éthylotest antidémarrage (EAD) est fixé à 0,1 mg/l d'air expiré.

  A savoir : En 2019, 1 052 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route impliquant un conducteur au-dessus des seuils autorisés d'alcoolémie, et près de 8 000 ont été blessées. En 2019, 115 385 délits d'alcoolémie ont été constatés soit 17,6 % des délits routiers.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction